pauvretee en republique dominicaine
3 participants
Page 1 sur 1
pauvretee en republique dominicaine
selon un article de dr1.com fondee sur une etude de UNDP(le programme de devellopement des nation unis)la pauvretee attendrais de 40 a 43 pour cent du pays,mais certains regions jusqu'a 70 pourcent!
bon ont est pas surpris non plus.
dans le meme article le quotidien el caribe pense que la crise energetique empire la situation,en gros le service de consommation ne faut aucun profite mais au contraire des pertes,du coup tres mal distribuer et oui tout le monde sait que l'electricitee ne se paye pas s'emprunte au autres!
mon mari me dit que hato mayor na pratiquement aucune coupure mais que les facture sont en moyenne de 500 pesos/mois,en gros 10 pourcent du salaire moyen de ce pueblo.
et selon les predictions de mon cher,le pays va s'empirer dans les annee avenir!
bon ont est pas surpris non plus.
dans le meme article le quotidien el caribe pense que la crise energetique empire la situation,en gros le service de consommation ne faut aucun profite mais au contraire des pertes,du coup tres mal distribuer et oui tout le monde sait que l'electricitee ne se paye pas s'emprunte au autres!
mon mari me dit que hato mayor na pratiquement aucune coupure mais que les facture sont en moyenne de 500 pesos/mois,en gros 10 pourcent du salaire moyen de ce pueblo.
et selon les predictions de mon cher,le pays va s'empirer dans les annee avenir!
lila5- Admin
-
Re: pauvretee en republique dominicaine
Le probleme de l'electricite est a mon avis en partie du au fait que
1° ) en 1999 LEONEL a privatise le secteur electrique mais il n'a pas vu que certains grand groupe Espagnol, s'en mettait plein les poches et n'avait aucune notion du service.
2° Hypolito MEJIA a renationalise en partie certains secteur de l'electricite, et le rachat c'est fait au prix tres tres fort, ( les espagnols etait tres tres content d'ailleurs )
3° le systeme de facturation n'est pas au point ( les compteurs sont pour 1 grande partie d'entre eux defectueux)
4° mettons nous a la place des gens, ceux de la classe moyenneou basse, qui payait leur electricite, la facture augmentait terriblement et ils avaient de moins en moins souvent d'energie donc pour certains ils ont fini par retourné au bon vieux systeme du vol d'electricite !!!
5° l'aliementation en energie se fait principalement par : soit des usines generatrice ( utilisation du petrole ) soit energie hydroelectrique ( une tres petite part ) donc le petrole etant importé selon les cours , la RD s'endette pour achetet meme s'il le pays est entrain de negocier avec le Venezuela pour l'avoir moins cher.
6 ° et si le pays etait correctement approvisioné en electricite, que faire de toutes les sociétés d'importations de genérateur ( les fameuses planta ??? )
les generateurs sont importe des US et d'Asie , donc gros manque a gagne pour eux bien sûr . Les societes importatrice sont bien evidemement detenu d'une facon ou d'une autre par les quelques 10 gros familles qui possedent la richesse de l'ile.
Donc les seuls endroits ou l'electricite fonctionne a peu pres correctement sont a Punta CAna, puisque c'est une sociéte entièrement prive qui le gere tout comme a bayahibe ,( pour le reste du pays je ne sais pas !!! )
7 ° comment une famille avec peu de ressources peu paye 500 RD$ par mois d'electricite. SI on leur mettait des compteurs qu'il recharge avec des pieces ca serait peut etre une solution !!!!
Il faudrait qu'ils apprennent a gérer un budget, hors la plupart de ces familles pauvres , ne savent pas, et pour cause, des qu'il y a un peu d'argent, il est depense aussitot ou en nourriture ou en ce que j'appelle moi des conneries ,
Donc je suis d'accord avec ton mari ,le probleme de l'electricite ne sera pas resolu avant tres longtemps, et la pauvrete non plus.
Pour moi tout part de l'education et sans education le pays n'avancera pas .
D'ailleurs qui a interet a ce que le peuple soit eduque personne comme ca ces chers Politique peuvent continuer de faire ce qu'il veut et s'en mettre plein les poches a chaque election.
1° ) en 1999 LEONEL a privatise le secteur electrique mais il n'a pas vu que certains grand groupe Espagnol, s'en mettait plein les poches et n'avait aucune notion du service.
2° Hypolito MEJIA a renationalise en partie certains secteur de l'electricite, et le rachat c'est fait au prix tres tres fort, ( les espagnols etait tres tres content d'ailleurs )
3° le systeme de facturation n'est pas au point ( les compteurs sont pour 1 grande partie d'entre eux defectueux)
4° mettons nous a la place des gens, ceux de la classe moyenneou basse, qui payait leur electricite, la facture augmentait terriblement et ils avaient de moins en moins souvent d'energie donc pour certains ils ont fini par retourné au bon vieux systeme du vol d'electricite !!!
5° l'aliementation en energie se fait principalement par : soit des usines generatrice ( utilisation du petrole ) soit energie hydroelectrique ( une tres petite part ) donc le petrole etant importé selon les cours , la RD s'endette pour achetet meme s'il le pays est entrain de negocier avec le Venezuela pour l'avoir moins cher.
6 ° et si le pays etait correctement approvisioné en electricite, que faire de toutes les sociétés d'importations de genérateur ( les fameuses planta ??? )
les generateurs sont importe des US et d'Asie , donc gros manque a gagne pour eux bien sûr . Les societes importatrice sont bien evidemement detenu d'une facon ou d'une autre par les quelques 10 gros familles qui possedent la richesse de l'ile.
Donc les seuls endroits ou l'electricite fonctionne a peu pres correctement sont a Punta CAna, puisque c'est une sociéte entièrement prive qui le gere tout comme a bayahibe ,( pour le reste du pays je ne sais pas !!! )
7 ° comment une famille avec peu de ressources peu paye 500 RD$ par mois d'electricite. SI on leur mettait des compteurs qu'il recharge avec des pieces ca serait peut etre une solution !!!!
Il faudrait qu'ils apprennent a gérer un budget, hors la plupart de ces familles pauvres , ne savent pas, et pour cause, des qu'il y a un peu d'argent, il est depense aussitot ou en nourriture ou en ce que j'appelle moi des conneries ,
Donc je suis d'accord avec ton mari ,le probleme de l'electricite ne sera pas resolu avant tres longtemps, et la pauvrete non plus.
Pour moi tout part de l'education et sans education le pays n'avancera pas .
D'ailleurs qui a interet a ce que le peuple soit eduque personne comme ca ces chers Politique peuvent continuer de faire ce qu'il veut et s'en mettre plein les poches a chaque election.
FLORA-
EDUQUER , c'est pour moi la seule des solutions.
WAOUH quel roman, je suis en forme !!!!
WAOUH quel roman, je suis en forme !!!!
FLORA-
oui je voit ca mais merci,ca nous change des sujets amour gloire et beaute,lol
et je vais continuer d'en chercher d'autres!
et je vais continuer d'en chercher d'autres!
lila5- Admin
-
pour en revenir a l'education,c'est ce que disait analex hier sur le sujet des enfants haitiens,l'education n'est pas disponible a tous et quand tu regarde la television dominicaine pleine de varietes et de paillettes et ben c'est pas de ce cotee qui vont s'informer correctement et se cultiver.
parcontre meme si moi j'aime trop leonel et mon mari aussi il me repete souvent que c'est le moins pire depuis longtemps donc je pense que le peuple ne sait pas trop quoi faire pour changer la situation.
parcontre meme si moi j'aime trop leonel et mon mari aussi il me repete souvent que c'est le moins pire depuis longtemps donc je pense que le peuple ne sait pas trop quoi faire pour changer la situation.
lila5- Admin
-
Leonel le moins pire ????? Mon mari le surnomme la cucaracha !!!
Le pays n'a jamais été si pauvre, les hôtels ferment à tour de bras, avec ça, de mois en moins d'emplois, bref ils sont sur la pente glissante.
Les dominicains des quartiers près de la mer, se font relocaliser dans des blocs d'appartements qu'on pourrait comparer à des camps de prisonnier. (La Union à Puerto Plata). Charamicos y passera bientôt. Et les doms qui travaillent à la plage de Sosua, qui ont des boutiques, ben ils essaient de se défendre du mieux qu'ils peuvent pour ne pas que cette plage public sont vendues afin d'y contruire des hôtels ou des condos de luxe.
Ces terrains près de la mer sont vendus à des promoteurs, qui vont y construire des condos luxueux... qui empoche pour la vente de ces meilleurs terrains ??
Pour ce qui est de l'électricité, dans le quartier de mon mari, ils en ont en général de 30 minutes à 1 heure par jour... Pis la facture arrive elle toujours au même montant !!! C'est payant en maudit... ne fournir qu'une heure par jour et empocher pour un service sans panne. Il y a quelqu'un à quelque part qui fait de très très gros profits.
Comment expliquer que ce cher Leonel puisse maintenant acheter tant d'hôtels.
Il l'a prend où l'argent ? Il n'a jamais été aussi riche ce bonhomme... À méditer...
Je pense comme toi Cora, tant que les doms ne pourront pas être plus éduqués, ben c'est peine perdue. Et oui l'électricité et la vente de génératrices est une grosse business. Je crois que ce n'est pas près de changer.
Le pays n'a jamais été si pauvre, les hôtels ferment à tour de bras, avec ça, de mois en moins d'emplois, bref ils sont sur la pente glissante.
Les dominicains des quartiers près de la mer, se font relocaliser dans des blocs d'appartements qu'on pourrait comparer à des camps de prisonnier. (La Union à Puerto Plata). Charamicos y passera bientôt. Et les doms qui travaillent à la plage de Sosua, qui ont des boutiques, ben ils essaient de se défendre du mieux qu'ils peuvent pour ne pas que cette plage public sont vendues afin d'y contruire des hôtels ou des condos de luxe.
Ces terrains près de la mer sont vendus à des promoteurs, qui vont y construire des condos luxueux... qui empoche pour la vente de ces meilleurs terrains ??
Pour ce qui est de l'électricité, dans le quartier de mon mari, ils en ont en général de 30 minutes à 1 heure par jour... Pis la facture arrive elle toujours au même montant !!! C'est payant en maudit... ne fournir qu'une heure par jour et empocher pour un service sans panne. Il y a quelqu'un à quelque part qui fait de très très gros profits.
Comment expliquer que ce cher Leonel puisse maintenant acheter tant d'hôtels.
Il l'a prend où l'argent ? Il n'a jamais été aussi riche ce bonhomme... À méditer...
Je pense comme toi Cora, tant que les doms ne pourront pas être plus éduqués, ben c'est peine perdue. Et oui l'électricité et la vente de génératrices est une grosse business. Je crois que ce n'est pas près de changer.
Francou-
Je pense que Leonel fait parti des moins pire, je ne sais pas si tu as connu Hypolito, el campesino il n'a pas eu de soucis pour se remplir les poches non plus.
Je pense que Leonel est plutot mal entouré par certains de ses hauts fonctionnaires.
La corruption est le grand mal des pays sous developpé.
Que ce soit Leonel ou un autre ce sera toujours pareil, du plus petit fonctionnaire au plus haut place, la corruption gangrène tout le systeme.
Je pense que Leonel est plutot mal entouré par certains de ses hauts fonctionnaires.
Que ce soit Leonel ou un autre ce sera toujours pareil, du plus petit fonctionnaire au plus haut place, la corruption gangrène tout le systeme.
FLORA-
le probleme des gens des campos comme le mien et ceux pres des stations balneaire,c est que leur vision est totalement different vu leur niveau de vie.
quel promoteur immobilier va se pointer a hato mayor et construire des hotels de luxe?? aucun
j'ai deja parler avec ma belle mere et mon mari de la situation politique et je les sentais resigner car pour eux les choses ete incontrolable!
comme flora je pense que cette corruption avec un nouveau president ne partiras jamais,l'etat general du pays est pourris a tout les niveau.
c'est a partir de mon mariage que je realiser ces choses la,tout le monde a essayer de nous arnaquer de la traduction des docs jusqu'au juge et meme pour faire son passeport c'ete quasi impossible sans lacher des extra pesos.
quel promoteur immobilier va se pointer a hato mayor et construire des hotels de luxe?? aucun
j'ai deja parler avec ma belle mere et mon mari de la situation politique et je les sentais resigner car pour eux les choses ete incontrolable!
comme flora je pense que cette corruption avec un nouveau president ne partiras jamais,l'etat general du pays est pourris a tout les niveau.
c'est a partir de mon mariage que je realiser ces choses la,tout le monde a essayer de nous arnaquer de la traduction des docs jusqu'au juge et meme pour faire son passeport c'ete quasi impossible sans lacher des extra pesos.
lila5- Admin
-
BEn ca depends les extras pesos tu les lâche si tu veux, mais dans toutes les administrations si tu veux un service express, il faut payer plus pour qu'il travaille + vite c'est tout , et les tarifs sont affichés !!!!
Quand je dis corruption je pense aux AMET ( les agents de la circulation )qui t'arretent parce que celui qui conduit la moto n'a pas son casque ou que les papiers ne sont pas en règle et il te dit bon allez donne moi ce que tu as et je te laisse partir !!!!
ca c'est la corruption pour moi !!!
Quand je dis corruption je pense aux AMET ( les agents de la circulation )qui t'arretent parce que celui qui conduit la moto n'a pas son casque ou que les papiers ne sont pas en règle et il te dit bon allez donne moi ce que tu as et je te laisse partir !!!!
ca c'est la corruption pour moi !!!
FLORA-
le juge qui te charge 3000 pesos pour un certificat de mariage en te disant que c'est la procedure et quand tu viens recuper tout ca,ben ton recu dit 300 pesos moi j'apelle ca de la corruption aussi.
lila5- Admin
-
l'officialia de BOCA CHICA, nous a remis un papier , et c'est affiché aussi dans les bureaux, le cout d'un mariage etranger dominicains est de 5000 RD$ si tu te marie dans le bureau et de 8000 rds , si le juge se deplace.
Apres je ne sais pas s'il faut encore paye quelque chose d'ailleurs pour avoir le papier il ne me semble pas mais bon je vais demander a MR J d'investiguer le sujet.
Tu aurais du lui dire au juge !!!
Apres je ne sais pas s'il faut encore paye quelque chose d'ailleurs pour avoir le papier il ne me semble pas mais bon je vais demander a MR J d'investiguer le sujet.
Tu aurais du lui dire au juge !!!
FLORA-
ou la ma belle va dire ca le jour de ton mariage,ont avait galerer pour trouver un avocat non vereux plus monsieur est aller acheter la bague a la derniere minute,ont ete en retard deja et emus aussi,donc quand il a nous demander le fric ben ont a ete commes des moutons!
lila5- Admin
-
JE veux dire que si tu as paye 3000 , c''st bien puique normalement c'est 5000 rds !!!!
FLORA-
non jai payer 5000 rds pour le mariage et 3000 pour un acte qui en vaut 300
lila5- Admin
-
Ah ok , M.... alors va falloir que je vois ca avec MR J,
Je n'avais pas pense qu'il fallait repaye pour avoir le papier .
Font ch.....
Je n'avais pas pense qu'il fallait repaye pour avoir le papier .
Font ch.....
FLORA-
oui oui mais 300 pas 3000 flora,cuidate
lila5- Admin
-
Oui mais M.... a quoi ca sert les 5000 que tu paies pour qu'il te marie alors si ca n'inclut pas le papier comme quoi tu es marier ????
Faudrait que je me penche serieux sur le budget !!!!
Faudrait que je me penche serieux sur le budget !!!!
FLORA-
lila5 a écrit:le probleme des gens des campos comme le mien et ceux pres des stations balneaire,c est que leur vision est totalement different vu leur niveau de vie.
Je sais que ce n'est pas partout pareil quand même je donnais un exemple. D'ailleurs la famille de mon mari est de Montellano, alors là non plus personne ne va se pointer pour construire des hôtels.
Pour les extras pesos, ben ils n'ont pas eu de chance avec nous, car on n'a pas sorti un seul extra peso.
Évidemment on est toujours libre d'en donner si on croit que ça ira plus vite, mais même là ce n'est pas certain. Puis je suis d'avis que ça les encourage à continuer d'en demander. Alors pour moi, pas question de donner quoi que ce soit de plus que le prix affiché.
Quand tu as payé pour le service VIP, par exemple pour le passeport, comme tu as payé à la banque, que tu as un reçu, ben il ne peuvent faire autrement que de te donner le passeport le même jour (mais il faut que tu sois allé le matin quand même, pour leur laisser le temps!).
Francou-
FLORA a écrit:Je pense que Leonel fait parti des moins pire, je ne sais pas si tu as connu Hypolito, el campesino il n'a pas eu de soucis pour se remplir les poches non plus.
Oui j'ai connu Hypolito (pas personnellement quand même !!! LOL), mais j'étais là lors de son élection.
Il a dû lui aussi s'en mettre dans les poches, comme tous les présidents ou les premiers ministres, d'ailleurs en avez-vous déjà vu un sortit pauvre de là ! NON, même ici c'est comme ça.
Mais quand même à l'époque d'hyppolito, les prix des aliments étaient quand même plus bas. Les hôtels ne fermaient pas comme maintenant, et l'électricité c'était moins problèmatique qu'aujourd'hui. Je pense que la vie n'était pas aussi difficile qu'aujourd'hui.
Attendons de voir le prochain, et espérons que Leonel n'arrivera pas à changer la constitution pour se faire élire une 3e fois !
De sang neuf ça ne peut pas être pire. Mais gageons qu'il va tout tenter, et si ça ne fonctionne pas, ben il essayera de faire élire sa femme, afin de conserver le pouvoir et en même temps continuer à se remplir les poches.
Francou-
JE ne suis absoluement pas d'accord avec toi.
Pourquoi crois tu que les hotels, les zones franches .... ferment ???
ben c'est comme ici je pense !!!
Mais bon ce n'est que de la politique donc je n'alimenterai pas le debat.
Il y aura comme toujours des pros Leonel et des pros PRD c'est ainsi !!!
et les pauvre continueront d'etre plus ou moins pauvre pour encore quelque temps !!!!
Pourquoi crois tu que les hotels, les zones franches .... ferment ???
ben c'est comme ici je pense !!!
Mais bon ce n'est que de la politique donc je n'alimenterai pas le debat.
Il y aura comme toujours des pros Leonel et des pros PRD c'est ainsi !!!
et les pauvre continueront d'etre plus ou moins pauvre pour encore quelque temps !!!!
FLORA-