Republica Dominicana
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tremblement de terre

5 participants

Aller en bas

Tremblement de terre Empty Tremblement de terre

Message par tiotiti Mer 13 Jan - 2:18

Un tremblement de terre d'une force de 7.5 vient d'avoir lieu sur Haïti, je ne connais pas les dégâts là-bas.
Ils s'est aussi senti en République Dominicaine. Des villes comme Santiago, La Vega, San Juan ont eu des dommages.
A San Juan, ça parle de crevasses dans les rues.
Ils parlent aussi d'une possibilité de tsunami, mais pour le moment, rien n'a été détecté. Une alerte à été déclenchée.

Et dire qu'il y a 2 jours j'étais à Santiago, Constanza et je suis passé à quelques km de La Vega.


Dernière édition par tiotiti le Mer 13 Jan - 4:57, édité 1 fois
tiotiti
tiotiti

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : Arles
Date d'inscription : 10/08/2008

http://tierradominicana.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lysie Mer 13 Jan - 3:03

Je viens de telephoner à la famille de mon mari, sa mère vit à Sabana de la Mar, il n'y a pas de degat chez eux, mais a Haiti on m'a dit qu'un hopital s'est efondré. Elle m'a aussi parlé de l'alerte au tsunami.

On croise les doigts
lysie
lysie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lysie Mer 13 Jan - 3:07

ARTICLE D'IL Y A 26 MINUTES

http://www.metrofrance.com/info/puissant-seisme-de-magnitude-7-3-en-haiti/mjal!EeD5Zqukicnec/

Puissant séisme de magnitude 7,3 en Haïti
Un fort tremblement de terre de magnitude 7,3 a frappé l'île des Antilles. Une alerte au tsunami a été lancée pour toute la zone.


Photo : AFP
Pendant plus d'une minute, la terre a fortement tremblé dans l'ouest d'Haïti, dans la région de la capitale port-au-Prince. Le séisme a été évalué à 7,3, une magnitude considérée comme majeure et qui peut causer de gros dégâts.

Un hôpital s'est effondré à Piétonville, dans la banlieue de la capitale et un autre immeuble de bureaux de trois étages a également été démoli. Il n'y a pas encore de bilan chiffré d'éventuels blessés ou morts suite à cette catastrophe d'origne naturelle.

Selon un journalist interrogé par l'AFP, "a secousse a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. De nombreuses personnes se sont retrouvées dans les rues après la secousse, et les communications étaient fortement perturbées dans l'île."

L'épicentre du tremblement de terre est situé à 22 kilomètres de la capitale. Une alerte au tsunami a été émise après ce séisme préliminaire, a indiqué l'Institut géologique américain (USGS). Elle concerne l'ensemble des Antille.
lysie
lysie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lysie Mer 13 Jan - 3:10

VOICI UN AUTRE ARTICLE

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gDFc2XrIwf8-pwcU9Ydr7wYxDq_g

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti
(AFP) – il y a 1 heure

PORT-AU-PRINCE — Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi l'ouest d'Haïti dans la région de la capitale Port-au-Prince, a indiqué l'Institut géologique américain (USGS), et une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour l'ensemble de la région des Antilles.

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse très violente a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. De nombreuses personnes sont descendues dans les rues après le tremblement de terre, et les communications étaient fortement perturbées dans l'île.

L'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis a estimé aussitôt qu'il s'agissait d'une "catastrophe majeure" pour le pays le plus pauvre du continent américain, déjà frappé ces dernières années par une série de catastrophes naturelles meurtrières.

Le séisme a été si puissant qu'il a été ressenti jusqu'à Guantanamo, a indiqué le porte-parole du camp de détention américain à Cuba.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 21H53 GMT, se trouvait à 15 km à l'ouest de Port-au-Prince, selon l'USGS, qui avait dans un premier temps fait état d'une secousse de 7,3. L'épicentre se trouvait à 10 km de profondeur.

Deux fortes répliques ont eu lieu peu après. Une première réplique de 5,9 a frappé à 17H00 locales (22H00 GMT), soit sept minutes après le premier séisme, a précisé l'USGS. Une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22H12.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour une grande partie des Antilles par le centre américain d'alerte au tsunami dans le Pacifique.

L'alerte "s'applique aux pays au sein ou frontaliers de la mer des Caraïbes, à l'exception de Porto Rico et des Iles Vierges", a averti le centre.

Une alerte spécifique a également été émise pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine.

A Pétionville, banlieue proche de la capitale, un bâtiment d'au moins trois étages s'est effondré, a constaté l'AFP.

Ce bâtiment abritait au moins deux bureaux privés et un tracteur se trouvait sur les lieux quelques minutes après la secousse pour tenter de dégager les débris et retrouver d'éventuels survivants.

Haïti a déjà été frappé par une série de catastrophes naturelles, notamment par une série d'ouragans meurtriers en 2008.

Quatre ouragans ou tempêtes tropicales, Fay, Gustav, Hanna et Ike, avaient alors frappé successivement le pays faisant plus de 800 morts, dont plus de la moitié dans la seule ville des Gonaïves (nord), et environ un million de sinistrés. Quelque 100.000 maisons avaient été endommagées.

Haïti a une population d'environ 9 millions d'habitants, dont plus de deux millions vivent à Port-au-Prince et ses environs. Quelque 70% des Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »
lysie
lysie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lysie Mer 13 Jan - 3:13

SUR EUROPE 1 ILS AJOUTENT :

Une alerte au tsunami a été déclenchée pour Haïti mais aussi Cuba, les Bahamas et la République dominicaine. "Il n'existe pas de menace d'un tsunami destructeur et de grande ampleur, si l'on se fonde sur les données historiques sur les séismes et les raz-de-marée", a cependant précisé l'Institut géologique américain.
lysie
lysie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lysie Mer 13 Jan - 3:16

le seime a eu lieu un peu avant 23h00 ce soir, donc il y a environ 2 heures seulement. Donc pour le moment on en sait pas plus
lysie
lysie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lysie Mer 13 Jan - 3:21

FRANCE INFO

une alerte au tsunami a été activée pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine. “Il existe un risque de tsunami local qui pourrait toucher les côtes situées au plus à 100 km de l’épicentre du tremblement de terre”, explique l’Institut géologique américain.
lysie
lysie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lysie Mer 13 Jan - 3:38

PRESSE CANADA

Le tremblement de terre a été ressenti de l'autre côté de la frontière, en République dominicaine, qui partage avec Haïti l'île caraïbe d'Hispaniola. Il a déclenché la panique à Saint-Domingue la capitale, où des habitants affolés ont fui les bâtiments en train de trembler.
lysie
lysie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lysie Mer 13 Jan - 3:48

lE VIF/ L'EXPRESS (BE)

Séisme en Haïti: présidence, parlement, cathédrale et ministères effondrés
13/01/2010 01:22


Le Palais national, qui abrite la présidence d'Haïti, ainsi que de nombreux bâtiments publics se sont effondrés mardi lors d'un séisme de magnitude 7 à Port-au-Prince, selon une télévision haïtienne.



Selon un journaliste de la chaîne Haitipal, qui intervenait au téléphone en direct de Port-au-Prince, "le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l'Ecole normale supérieure" se sont écroulés. Le journaliste a aussi affirmé que les bâtiments du Parlement ainsi que la cathédrale de Port-au-Prince s'étaient effondrés. (BVH)
lysie
lysie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par tiotiti Mer 13 Jan - 4:58

Toute la côte sud de la RD est en alerte pour un éventuel tsunami.
tiotiti
tiotiti

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : Arles
Date d'inscription : 10/08/2008

http://tierradominicana.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lila5 Mer 13 Jan - 9:40

je viens de me reveiller et de voir les infos,je suistres tres angoisee et si desolee pour ce qui viens de ce passer.
mon mari prend l'avion ce soir,je vais pas l'apeller pour pas le deranger.
je croise les doigts qye toute aille bien!
lila5
lila5
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2655
Age : 50
Localisation : londres
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par FLORA Mer 13 Jan - 17:01

Lila arrete d'angoisser tout va bien pour la RD et pour Punta cana et la zone qui est tout de meme tres loin d'Haiti .

FLORA

Féminin
Nombre de messages : 886
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par tiotiti Mer 13 Jan - 17:18

Oui Lila, ne stresse pas, ici à Hato Mayor je n'ai rien senti, à la capitale, il n'y a rien eu, de plus l'alerte tsunami a été levée.
C'est juste dans la partie ouest de la RD qu'il y a eu des problèmes, en dehors de Haïti bien sur.
tiotiti
tiotiti

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : Arles
Date d'inscription : 10/08/2008

http://tierradominicana.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par tiotiti Mer 13 Jan - 20:44

Le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a affirmé ce soir à la chaîne américaine CNN qu'il craignait que le bilan du puissant séisme qui a frappé son pays mardi ne soit "bien au dessus de 100.000 morts".

http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/13/01003-20100113ARTFIG00373-haiti-ravage-par-un-violent-seisme-.php

Au vu des images qu"ils passent ici, ça ne m'étonnerais pas, la capitale parait dévastée

D'après "mi hijastra" le séisme s'est bien senti à Sto Domingo, mais sans aucun dommage.
tiotiti
tiotiti

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : Arles
Date d'inscription : 10/08/2008

http://tierradominicana.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lila5 Mer 13 Jan - 21:02

MERCI TIOTITI!
je me suis levee et j'ai stresser quand j'ai vu l'alerte du tsunami.
je regarde les news et il parle de possiblement cent mille mort,c'est meme pas humainement possible une catastrophe pareil.
lila5
lila5
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2655
Age : 50
Localisation : londres
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par FLORA Jeu 14 Jan - 0:09

C'est possible malheureusement quand il s'agit d'un pays qui compte plus de 45 % de population dans les villes et principalement a Port au prince
La construction y est anarchique sans respect des normes antisismique ( sur ce point la Rd n'est pas forcement mieux d'ailleurs )

FLORA

Féminin
Nombre de messages : 886
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lysie Sam 16 Jan - 18:13

Aujourd'hui j'entends parler de plus de 200 000 morts et autant de blessés. Il semblerait que le pays entier soit devasté, et pas seulement la zone de Port au Prince. Les informations arrivent au compte goutte puisque les communications ne sont pas retablit. Donc les info ne sont pas encore vraiment verifiables. La frontière avec la Rd semble ouverte, et les blessés s'y rendent à pied pour aller dans les hopitaux dom. (pour ceux qui le peuvent).
lysie
lysie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par dominicana14 Sam 16 Jan - 23:29

Malheureusement je pense qu'il y aura plus de morts , les gens manquent d'eau et en plus la chaleur et les secours peinent à arriver car la logistique est très lourde à organiser , je vous post une autre image du Peuple Haïtiens :
https://www.youtube.com/watch?v=PPHnHRNJGLY
dominicana14
dominicana14

Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par dominicana14 Dim 17 Jan - 19:05

"Malédiction d'Haïti"

Excellente vidéo, très intéressant ! dommage que le ton ironique employé perdure durant toute la durée car ça rend difficile l'écoute !!

https://www.youtube.com/watch?v=YA3O2JT423s
dominicana14
dominicana14

Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lila5 Mar 19 Jan - 0:06

les nouvelles sont toujours aussi desastreuse et l'aide international est mal organisee a cause du manque d'infrastructures de ce pays devastee.
j'ai quand meme envie de faire ma modeste donation et j'ai pensee a la croix rouge car dans ce genre de catastrophes l'argent est trop souvent detournee!:((
lila5
lila5
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2655
Age : 50
Localisation : londres
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par FLORA Mar 19 Jan - 0:21

je mets ici le lien d'une petite association qui travaille sur Jacmel,
Vous pouvez aussi faire un don à une organisation sérieuse qui fait un beau travail sur le terrain :
Action Contre l’Enfance Maltraitée (ACEM) 28 Rue de Lisbonne 87100 Limoges.
http://acemhaiti87.canalblog.com/archives/2010/01/13/16506031.html

Vas voir leur blog tu y touveras des infos interressantes.
Pour ma part je prefere les petites asso qui de mon point de vue sont plus proches de la realites et des problemes qui aident mais ne font pas a la place !!!
Ce n'est que mon point de vue

FLORA

Féminin
Nombre de messages : 886
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par lila5 Mar 19 Jan - 0:28

merci pour les infos,j'irais faire un tour!:0)
lila5
lila5
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2655
Age : 50
Localisation : londres
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tremblement de terre Empty Re: Tremblement de terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser